... sur les fêtes culturelles.
Ce questionnaire a été réalisé par Mathilde sur un échantillon de 16 personnes.
Quelles fêtes à le plus d'importance pour vous ?
Selon notre sondage, la majorité des personnes considère la fête de Noël comme la plus familiale puis ensuite vient la fête de Pâques.
Pour vous, quel est la fête qui conserve le plus son caractère religieux ?
Quelle fête, est selon vous, devenue la plus commerciale ?
Pour vous, Pâques c'est plutôt :
... sur la Saint Valentin.
Ce questionnaire a été réalisé par Danélie sur un échantillon de 42 personnes.
Quel est votre situation ?
Connaissez-vous l'origine de la fête de la Saint Valentin ?
Pour vous, cette fête fait-elle partie de notre culture occidentale ?
Environ 70 % des personnes interrogées considèrent la fête de la St Valentin comme faisant partie de notre culture, et de nos "traditions", cependant ils mettent l'accent sur le caractère mercantile que prend cette fête à cause de notre société de consommation.
Fêtez-vous la Saint Valentin ?
40 % des personnes disent fêter la St Valentin par tradition, ils pensent, à juste titre, que c'est l'occasion de passer un bon moment à deux, et de se manifester une fois encore son amour l'un pour l'autre.
10 % des personnes revendiquent fêter la St Valentin par conviction, ils croient en effet, au sens profond de cette fête, et se plaisent à redire en ce jour spécial l'amour qu'ils ont pour celui qui partage leur vie.
50 % des personnes interrogées se positionnent au contraire "contre" cette fête qu'ils jugent devenue trop commerciale, ou bien réservée exclusivement au couple, ce qui dicte quelque part une norme à suivre dont certains peuvent se sentir marginalisé.
La Saint Valentin a-t-elle un sens particulier pour vous ?
5 % des personnes accordent un sens particulier à la Saint Valentin car pour eux, le 14 Février est une journée dédiée à l'amour, elle permet de faire une attention particulière à l'être aimé.
40 % à l'inverse considèrent cette fête comme n'ayant plus de sens particulier car trop commerciale.
30 % pensent que cette fête perd son sens premier, fêter son amour pour l'autre.
25% se disent indifférents au sens que peut avoir la St Valentin car ils pensent, en effet, que les attentions particulières adressées aux personnes auxquelles on tient ne devraient pas seulement se concentrer sur une date du calendrier mais devrait parcourir notre vie quotidienne.
Est-ce pour vous l'occasion de faire quelque chose de particulier ?
50 % des personnes disent manifester une attention particulière à cette occasion de la fête de la St Valentin, pour autant, cette attention n'est pas forcément du ressort commercial.
La fête de la Saint Valentin est-elle devenue trop commerciale ?
85 % des personnes considèrent que la Saint Valentin est devenue trop commerciale, les prix étant majorés à cet occasion tant dans les restaurants, fleuristes ou autres commerces. De même, télévision, radio, publicité s'emparent de ce phénomène de la Saint Valentin. Ils décrient alors le fait que cette fête peut parfois être considérée comme un devoir, une obligation.
15 % au contraire pensent que nous ne sommes pas forcés à céder à l'appel des commerces.
... sur la fête du 14 Juillet
Ce questionnaire a été réalisé par Ecol sur un échantillon de 19 personnes.
Connaissez vous l'origine du 14 Juillet ?
Plus de 90 % des personnes interrogées connaissent l'origine du 14 Juillet, nous voilà rassurés !
Que faites-vous en pour le 14 Juillet ?
40 % des personnes disent aller voir le feu d'artifice considérant ce dernier comme un beau moment, une occasion de se retrouver entre amis ou en famille, de s'amuser.
40 % disent également sortir en ville, et profiter ainsi de cette fête pour aller au bal des pompiers ou aux animations proposées à cette occasion.
20 % seulement regarde le défilé du 14 Juillet retransmis sur les télévisions et certain ne font tout simplement rien en ce jour de fête nationale.
Quel sens donnez-vous à cette fête ?
75 % des personnes considèrent le 14 Juillet comme une fête nationale importante, un symbole de la République, qui fait partie de notre Histoire, et aussi de la Constitution française.
20 % pensent que cette fête n'a pas de sens, ce sont des étudiants venant d'autres pays comme l'Allemagne, ou n'adhérant pas à tout ce cérémonial autour du 14 Juillet.
Enfin 10 % d'entre eux n'ont pas d'idées précises sur le sujet.
Pensez-vous que cette fête a un intérêt encore aujourd'hui ?
75 % des personnes considèrent le 14 Juillet comme une fête nationale importante, un symbole de la République, qui fait partie de notre Histoire, et aussi de la Constitution française.
20 % pensent que cette fête n'a pas de sens, ce sont des étudiants venant d'autres pays comme l'Allemagne, ou n'adhérant pas à tout ce cérémonial autour du 14 Juillet.
Enfin 10 % d'entre eux n'ont pas d'idées précises sur le sujet.
Pensez-vous que cette fête a un intérêt encore aujourd'hui ?
60 % des personnes interrogées accordent un intérêt particulier à cette fête du 14 Juillet du point de vue historique et c'est également un jour de commémoration important.
20 % ne se positionnent pas vraiment et pensent que cette fête a un intérêt certain mais qu'il a perdu quelque part son sens premier, et décrient les personnes qui utilisent cette fête comme prétexte pour faire la fête.
15 % des personnes considèrent que cette fête nationale n'a plus d'intérêt de nos jours, car certains ne se soucient plus du sens premier du 14 Juillet et ne pensent qu'à son sens festif.
Jugez-vous cette fête comme commerciale ?
35 % perçoivent cette fête comme non commerciale, car elle n'engendre pas forcément beaucoup d'achats comme c'est le cas de la St Valentin ou Noël. Il n'y a également pas beaucoup de produits dérivées du 14 Juillet.
25 % jugent le 14 Juillet comme une fête commerciale, car c'est l'occasion de vendre des pétards ou autres feu d'artifices. Les bars entre autre augmentent leur chiffre d'affaire puisque les clients afflux en soirée pour fêter le 14 Juillet.
40 % ne se positionnent pas sur le sujet car ils ne savent pas s'il faut considérer cette fête comme véritablement commerciale même si les bars et bureaux de tabac profitent de l'occasion pour vendre davantage.
La manière dont elle est fêtée est-elle représentative de l'hommage qu'elle doit rendre ?
Plus de 50 % des personnes jugent que la journée du 14 Juillet comme elle est fêter de nos jours est à la hauteur de ce qu'elle représente historiquement d'une part grâce au défilé grandiose sur les Champs Elysées et des majestueux feux d'artifice déployés à travers la France entière.
Le feu d'artifice a-t-il encore un sens ou est-ce juste un prétexte pour des festivités ?
par Ecol, Danélie et Mathilde.
C'est super intéressant ces résultats par contre le en couple/ célibataire m'a fait rire, je crois qu'on peut conclure que les gens préfère répondre à ce genre de questionnaires quand ils sont en couples ^^
RépondreSupprimerPar contre je suis impressionnée du nombre de gens qui disent ne pas fêter la saint valentin... tous les gens de m'ont entourage font au moins un petit truc pour marquer le coup, je ne connais personne qui ne fasse vraiment rien en étant en couple O.o