Noël

Noël entre fête traditionnelle et démocratisation d'une fête culturelle


Fête chrétienne des plus importantes avec Pâques, le 25 Décembre est également une fête profane et familiale des plus populaires.

Aux origines, avant l'instauration de la fête de Noël comme on l'entend aujourd'hui, était fêtée dans toute l'Europe, par des rites et des sacrifices, le passage du solstice d'été à celui d'hiver, le retour du soleil et la renaissance de la nature.

Ces fêtes païennes nommées Saturnales se déroulaient dans la Rome antique du 17 au 24 décembre et célébraient le solstice d'hiver et ainsi les jours qui s'allongent... A cette occasion, avaient lieux de grandes réjouissances et des échanges de cadeaux.

Noël dans la culture chrétienne


Ce n'est que bien plus tard, au IVe siècle que la fête de Noël trouvera ses origines dans la religion chrétienne. C'est alors que les premières célébrations de la Nativité appelées autrefois "Natale Christi" voient le jour en Occident à la date du 25 Décembre, date arbitraire. Cette fête devenue partie intégrante de notre culture, c'est répandue à travers le monde. En 506, un concile décida de faire de Noël une fête d'obligation et c'est en 529 que l'empereur Justinien établit cette fête culturelle comme fériée.


La Messe de Minuit, est une tradition dans la religion chrétienne, elle s'est perpétuée du Ve siècle jusqu'à nos jours.

De plus en plus, de nos jours le caractère religieux de cette fête s'estompe pour laisser entière place à la fête familiale, le réveillon, le traditionnel sapin ou encore la distribution des cadeaux.

Noël, fête populaire et familiale voire multiculturelle


Noël n'est pas seulement une fête religieuse ou populaire, elle rassemble croyants et non-croyants autour d'un message universel de paix et d'amour.
Si Noël reste une fête chrétienne, avec la mondialisation des échanges culturels et le caractère de plus en plus laïque des sociétés, les festivités de Noël prennent progressivement un caractère profane et familial en s'éloignant de l'interprétation première et religieuse sans pour autant mettre de côté les rituels qui créent la magie de Noël : sapins, guirlandes, cadeaux...
Noël tend à redevenir une fête païenne marquée par une augmentation sensible de la consommation et plus particulièrement du secteur du jouet. Cette fête prend alors une tournure quelque peu mercantile.
On peut même parler d'une euphorie médiatique et populaire autour des fêtes de Noël.
Cette fête est représentative de notre société où les cultures se mêlent et les coutumes se côtoient. Que l'on soit musulman, juif ou chrétien, Noël est une fête singulière, facteur de cohésion sociale.
Le Noël pour les juifs se nomme Hanoucca ou fête des lumières et s'étend sur huit jours.

Fête religieuse ou populaire, traditionnelle ou païenneNoël tend à devenir une fête au caractère commercial et mercantile...





Écrit par Danélie

3 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai que Noël a perdu de son sens à cause des commerces qui usent et abusent de cette fête pour gonfler leurs chiffres d'affaire. Cependant, à titre personnel, je pense que Noël a tout de même gardé ce côté religieux, en effet qui ne connait pas les origines de cette fête chrétienne ? De nombreux chrétiens non pratiquants profitent également de cette occasion pour aller à la messe, une fois par an. Puis, même si le côté commercial de cette fête semble évidente, n'oublions pas que Noel conserve avant tout son caractère "premier" qui est de transmettre des valeurs essentielles comme le partage, le sens de la famille ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi l'aspect essentiel de Noel n'est pas religieux, même si dans ma famille plusieurs personnes vont à la messe de minuit de noël. Je pense que pour les croyants et les non croyants cette fête reste un principe de partage, de passer un moment en famille, de retrouver toutes sa famille qui peut habiter loin, et de partager un repas et de s'offrir des cadeaux. Je n'ai jamais considéré Noel comme commercial car pour moi c'est surtout du partage, petite je passait des heures à bricoler pour mes parents et mes frères et soeurs et j'avais presque plus de plaisir à donner qu'à recevoir. Après c'est vrai que dans certains cas des enfants sont tellement sur gaté à ce moment que ça semble même pas leur faire plaisir... Pour moi le coté commercial ne vient pas de la fête mais de ce que les gens en font ! Et même pour l'aspect religieux avec la crèche je trouve que c'est plus perpétuer les légendes sur lesquelles se basent notre société plutôt que vraiment pratiquer la religion. Bref, pour moi Noel c'est la fête, les lumières, les couleurs, les guirlandes, la joie, la famille réunit, le partage, les cadeaux qu'on est impatient de déballer bref c'est magique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec MayFlower et LilyTkdk !
    Malgré le côté commercial de cette fête, Noêl reste un moment où l'on est détendu.
    Faire plaisir à sa famille ou ses amis est le but premier !
    j'adore particulièrement le moment où tout le monde découvre la masse de cadeaux au pied du sapin et cherche frénétiquement le sien ! Les rires retentissent, on se bouscule, on chahutent, on s'embrasse...
    Noêl reste ma fête préférée, religion ou non, commerces ou non !
    J'espère bien que la magie de Noël sera éternelle !

    RépondreSupprimer