Pâques, ou le mélange choco-religieux
D’une manière générale, la fête de Pâques célèbre le renouveau.
Le mot Pâques vient de l’hébreu Pessah, le passage.
Dans la tradition Juive, Pessah se fête le 14ème jour du premier mois du calendrier juif.
Pessah célèbre la fin de l’esclavagisme et la liberté, en un mot, l’Exode, c'est-à-dire la libération des esclaves égyptiens, grâce à Moïse.
Chez les Chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
Selon la religion Chrétienne, Pâques est précédé de la Cène, c'est-à-dire du dernier repas du Christ avec les douze apôtres, ainsi que de la crucifixion du Christ.
Pâques est au pluriel car cela évoque à la fois la passion, la crucifixion, et la résurrection du Christ.
Pour les Orthodoxes, Pâques se termine sur la dégustation de l’agneau Pascal.
Les symboles
En France, l’histoire raconte que, à Pâques, les cloches des églises sont silencieuses, car elles vont prendre des œufs à Rome. Et sur le chemin du retour, elles passent au dessus des jardins et y déposent les œufs.
En Allemagne, les cloches se transforment en lapin. Puis en Westphalie, en renard. Aux États-Unis, c’est le lièvre que l’on préfère. Mais en Suisse, c’est un coucou. Quant au Tyrol, c’est une poule. Et en Thuringe, une cigogne.
L’œuf
Pour fêter le retour du printemps, les Perses avaient l’habitude de peindre des œufs de poule et de les offrir à leurs proches.
L’œuf est le symbole de l’éclosion et de la fertilité d’une vie nouvelle.
A l’heure actuelle
Début Mars, les lapins d’or au collier rouge Lindt ressuscitent, pointent le bout de leur museau chocolaté et se reproduisent en masse dans les rayons des grandes surfaces telles que Carrefour et compagnies. Et pour cause, Pâques arrive…dans un mois !!! C’est sûr, les supermarchés doivent se préparer au débarquement massif des…cloches ? Ah bon, ce n’est plus elles qui ramènent les œufs dans le jardin ? Ah. Bon, on recommence : au débarquement massif des croyants…non plus ? Vraiment, vous êtes athée mademoiselle ? Veuillez m’excuser, je suis un peu perdue. Au débarquement de qui alors ? Des gourmands. Peut être bien. Et heureusement devrais-je dire, car ainsi, tout le monde à le droit à du chocolat, que l’on ait été sage ou pas…Après tout, Pâques, c’est un peu comme Noël, mais en Avril. Puis le chocolat remplace les cadeaux, et ce dernier se dépose dans le jardin plutôt que sous le sapin. Tout cela se termine avec l’agneau Pascal (ou pas). Mais dans tous les cas, c’est l’occasion pour tous de se réunir en famille une fois de plus. Ce qui n’est pas plus mal…Qu’en pensez-vous ?
Ecrit par Mathilde
C'est quand même surprenant de voir que deux religions monothéistes sur trois célèbrent au même moment une chose différente, curieuse coïncidence, de plus cela tombe quelques temps avant le printemps c'est-à-dire à la fin de l'hiver le moment ou l'on peut sortir de chez soi, le renouveau quoi, symbolisé par l’œuf. C'est quand même bien pensée la religion !
RépondreSupprimerJ'adoore le mythe de la cloche qui part à Rome !
RépondreSupprimerC'est tellement poétique ^^
Quand j'étais petite, ma grand-mère agitait des cloches dans la cuisine et mon frère nous précipitions dehors à la recherche d'oeufs en chocolat !
Même si de nous jours, Pâques est devenu très commercial, on peut toujours espérer que nos innocents enfants continueront de se précipiter dans les jardins à la recherche de trésors chocolatés ! ;)