Le 14 Juillet

Cette date évoque à chacun quelque chose, un cours d'histoire, une image, un souvenir. Pour certains elle est le moyen de commémorer la mémoire de la révolution française, pour d'autres elle est le synonyme d'un feu d'artifice, ou d'un grand défilé. 

Cette fête à été instauré dès l'année 1790 suite à la libération des prisonniers de la Bastille l'année précédente. Cette date symbolise à cette époque la libération de tous les français et la mise en place d'une future république. Aujourd'hui le sens commun s'accorde à dire que le 14 juillet est un moment de festivité et de divertissement. La fête est représentée principalement dans la capitale grâce au défilé militaire qui a lieu tous les ans à cette même date sur les Champs-Élysées. 


Ce phénomène est un fait culturel car il est récurrent et réunit une même communauté autour d'un seul jour. Cette communauté est la France entière qui s'accorde à faire un feu d'artifice ce soir de fête pour commémorer la prise de la Bastille. Ce feu d'artifice n'a pas la même signification pour tous, pour certains il s'agit d'un hommage aux révolutionnaires français et pour d'autres il signifie un moment de convivialité et un prétexte pour se retrouver et faire la fête en famille ou entre amis.


La symbolique de l'hommage s'efface pour faire place à un moment purement festif. Le 14 juillet est aussi en partie décrié car il semble être représenté principalement par le défilé militaire. Ce qui pour certains ne représente pas réellement ce que devrait symboliser cette fête nationale. 

Mais pourquoi la véritable portée de cette fête s'efface-t-elle au profit d'autres festivités ? 
Comment célébrer ce jour sans en perdre le sens ?
Comment rendre hommage à ces gens qui se sont battus pour notre liberté et comment perpétuer une commémoration d'années en années ?


Écrit par Ecol

1 commentaire:

  1. Fête nationale par excellence, elle est avant tout historique et fait partie intégrante de notre culture et de notre identité nationale.

    Ce qui est inquiètant c'est que peu à peu on oublient la vraie signification, les origines de nos fêtes.. On peut se demander si les fêtes vont finir par perdre tous sens et devenir simplement des objets commerciaux ou simplement des prétextes pour faire la fête.

    RépondreSupprimer