Halloween


Halloween, est un fait indéniablement culturel. Cette fête, qui se célèbre le 31 octobre vient du mot anglais signifiant « veille sacrée ». Elle trouverait ses sources dans la fête du Samain, rituel druidique qui consistait à réunir le monde des morts et celui des vivants une fois dans l'année. Cette célébration vient de l'Irlande et c'est ensuite propagée dans le monde entier en particulier dans les îles anglo-saxonnes et en Amérique.


Cette fête se situe la veille d'un évènement important dans le calendrier chrétien à savoir la Toussaint, fête de tous les saints que l'on célèbre le 1er novembre. C'est le lendemain, le 2 novembre, qu'est célébré l'hommage chrétien aux personnes défuntes.




                      
  Halloween est un phénomène social qui tend à n'être exploité plus que par des enfants. 
C'est un soir ou les farces et friandises n'ont pas leurs pareils et abondent. Ce jour particulier les costumes sont de rigueurs et on s'amuse à rire de ce qui effraie au quotidien ; les monstres, araignées, et sorcières aux nez crochus. C'est une occasion pour les enfants (et quelques adultes) de se retrouver entre amis et de partager un bon moment. 

C'est aujourd'hui dans beaucoup de pays une fête apparemment folklorique et populaire malgré son imprégnation celtique et religieuse. Il s'agit d'une tradition qui ce transmet de génération en génération et qui est commune à beaucoup de pays du monde. De ce fait nous pouvons parler d'un phénomène mondialisé issu de la globalisation. Cette fête n'est plus seulement populaire et enfantine, elle est surtout commerciale. La figure de la citrouille est reprise dans tout type de structure ; en chocolat, en bonbons, en déguisement, en décoration, en peluche, etc. 

Halloween n'est plus seulement un fait culturel qui rassemble une communauté autour de friandises et de farces, mais elle est un phénomène commercial. Le point de vue financier de cette fête efface son but premier qui est de rendre hommage aux morts.
 

Mais la mondialisation ne permettrait-elle pas l’expansion et l'augmentation de représentation de cette fête ? Ou bien est ce que la globalisation ne ferait-elle pas disparaitre la symbolique même de Halloween ?




Écrit par Ecol

3 commentaires:

  1. Je pense que c'est surtout chez les jeunes qu'Halloween perd son sens car les personnes agées se rendent quand même pour beaucoup au cimetière ce jour là pour rendre hommage aux personnes disparues. Par contre je trouve que si l'aspect bonbon et faire peur sans éloigne les américains vont encore plus loin que nous puisque ce jour ressemble pour eux à ce qu'on fait nous au carnaval puisqu'ils se déguisent mais même en choses joyeuses.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as sans doute raison, les USA ont une façon bien a eux de célébrer les fêtes ! Cependant attention à ne pas confondre Halloween, fête païenne et la Toussaint, fête chrétienne, qui a lieu le 1er Novembre, c'est à ce moment là que les personnes âgées comme tu dis se rendent au cimetière pour fleurir les tombes et rendre hommage à leurs défunts. Halloween et la Toussaint sont donc deux choses distinctes et bien différentes.

    RépondreSupprimer
  3. Ecol, ta question " est ce que la globalisation ne ferait-elle pas disparaitre la symbolique même de Halloween ? " est très pertinente !

    Effectivement, de nos jours on ne voit plus vraiment halloween comme une fête des morts ! L'imagine de la citrouille au sourire édenté et des enfants qui se promènent dans les rues pour réclamer des bonbons s'est imposée rapidement. Halloween n'est plus qu'une fête où l'on déguise et où l'on tente de se faire peur !

    RépondreSupprimer